Les procédures maîtrise foncière
Grâce à une étude préalable de votre contexte foncier, nous vous proposons des solutions pour aboutir à la maîtrise foncière souhaitée ou nécessaire. Nous vous accompagnons pas à pas pour le choix et l’articulation des procédures à mettre en œuvre.
Déclaration d'utilité publique (DUP) - Expropriation
La procédure d’expropriation permet à une personne publique (État, collectivités territoriales…) de s’approprier d’autorité, moyennant le paiement d’une indemnité, des biens immobiliers privés, afin de réaliser un projet d’aménagement d’utilité publique.
Nous vous accompagnons en phase administrative et en phase judiciaire de cette procédure.
Procédure d’Enquêtes parcellaires
Elle peut être conjointe à une autre enquête.
Servitude d’utilité publique
– Assure durablement la maîtrise du foncier par la collectivité : La servitude suit le fonds en quelque main qu’il se trouve.
– Cette procédure ne necessite pas de négociation avec le propriétaire et seul un dommage attesté et évalué peut être indemnisé
– Le bénéficiaire de la servitude est subrogé au propriétaire du fonds dans l’accomplissement de toutes les formalités nécessaires à l’aménagement projeté auxquels celui-ci pourrait être tenu en application d’une autre législation.
Transfert d’office des voies ouvertes à la circulation publique
Procédure de Biens vacants et sans maître
Les biens vacants et sans maître sont des biens dont le propriétaire est soit inconnu, soit disparu, soit décédé. Dans ce cas, le bien est incorporé dans le domaine de la commune selon une procédure spécifique.
Procédure de Biens en état d’abandon manifeste
Lorsque, dans une commune, des immeubles, parties d’immeubles, voies privées assorties d’une servitude de passage public, installations et terrains sans occupant à titre habituel ne sont manifestement plus entretenus, le maire engage la procédure de déclaration de la parcelle concernée en état d’abandon manifeste.
Procédure de transfert des biens de Section
Classement/déclassement
déclassement des voies communales relève de la compétence du conseil municipal. Toute décision de classement / déclassement de voirie communale doit donc faire l’objet d’une délibération du conseil municipal, prise selon les cas de figure après une procédure d’enquête publique.
AOT : Autorisation d’Occupation Temporaire – Préfectoral ou amiable
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