L’équipe de Marceleon
AMANDINE GARAND
Co-fondatrice – Juriste Senior – droit administratif, droit foncier et droit notarial
Juriste de formation, Amandine commence sa carrière au sein d’une étude notariale avant de se spécialiser, dès 2006, en Droit de l’aménagement du territoire et des procédures maîtrise foncières.
Pendant plus de 10 ans, elle mène de nombreux projets auprès des collectivités et maîtres d’ouvrages aux niveaux local et national et développe une expertise reconnue notamment au sein des instances administratives comme commissaire enquêteur auprès du tribunal administratif de Grenoble pendant 8 ans.
En 2017, elle cofonde MARCELEON, cabinet d’assistance foncière, où elle pilote l’ensemble des procédures foncières des projets confiés au Cabinet Marceléon
INGRID BOURGEOIS
Co-fondatrice – Consultant foncier - Négociateur
Investie pendant 10 ans dans des postes clé de conseils d’administration de différentes associations, Ingrid prend un tournant professionnel en 2014 au sein du Cabinet Iddest, spécialisé en concertation et politique publique.
En binôme avec Amandine Garand, elle se forme à l’accompagnement des projets d’aménagement du territoire des acteurs publics et privés, et plus particulièrement à la négociation foncière.
Elle cofonde en 2017 avec Amandine Garand le Cabinet d’assistance foncière, MARCELEON où elle s’est spécialisée dans les recherches patrimoniales et enquêtes préliminaires visant à établir les états parcellaires, les négociations foncières et la réitération des actes en la forme administrative
ASTRID MALZAC
Consultante – Juriste Senior Droit notarial
Juriste spécialisée en droit notarial, Astrid s’est d’abord orientée vers le métier de notaire : notaire stagiaire en office puis au service de la publicité foncière de Chambéry, elle a ensuite pris un tournant professionnel en 2016 pour devenir professeur des écoles, alliant ainsi son envie de transmettre le savoir et son besoin d’un rythme professionnel en adéquation avec ses contraintes personnelles.
En 2019, elle rejoint le Cabinet MARCELEON dont la taille humaine et l’esprit de bienveillance la motive à renouer avec sa formation de base.
Le cabinet Marceléon rédigeant entre 300 et 600 actes par an, Astrid manage en interne le service des formalités (1 à 2 personnes) et pilote les missions qui lui sont confiées tant avec les services que les élus.
ANAÏS CARAM
Responsable administratif & financier
Juriste spécialisée en droit du dommage corporel, Anaïs s’est rapidement tournée vers la gestion administrative et financière des TPE et PME à travers sa passion : la couture.
Après avoir, en parallèle de ses activités de juriste, obtenu un CAP de couture et montée sa société d’artisanat, elle intègre le Cabinet MARCELEON en tant que responsable administratif et financier : responsable de la gestion administrative du cabinet, de la coordination entre les partenaires de MARCELEON, le suivi et le reporting des missions ainsi que de la communication, elle sera votre interlocuteur privilégié, à l’écoute de vos besoins et de nos moyens pour y répondre efficacement.
Elle est aussi en charge des formalités postérieures, pour permettre la publication des actes auprès des services de publicité foncière compétents.
THIERRY CHASSAING
Consultant - Superviseur Juridique & politique
Avocat à la retraite, Thierry Chassaing a fondé et géré pendant 30 ans une société d’avocats au barreau de Clermont-Ferrand.
Il a par ailleurs assumé de nombreuses fonctions publiques et associatives en tant qu’Administrateur et Secrétaire général de l’UDAF63, Directeur juridique d’une fondation parisienne mais également Maire d’une commune rurale chef-lieu de canton, Président d’un syndicat intercommunal et Vice–Président d’une Communauté de Communes dans le Puy-de-Dôme.
Il intervient chez MARCELEON en qualité de superviseur juridique des procédures et apporte sa vision stratégique d’ancien élu.
POURQUOI MARCELEON ?
Ne vous laissez pas abuser par le ton de ce billet : cette histoire est très sérieuse et les protagonistes bien véridiques.
Vous êtes-vous déjà demandé, dans votre vie de Maire, si une fois, juste une fois, il ne serait pas possible de faire vendre un mort ? Nous oui, et LEON, Maire de son état (5ème mandat), aussi !
Le cas est le suivant : Monsieur MARCEL, né en 1885, (soit 130 printemps… bon pied, bon œil !) est toujours vivant selon le fichier immobilier et propriétaire d’une parcelle incontournable pour les projets municipaux de notre cher Maire Léon…Certains d’entre vous connaissent déjà cette histoire, mais aucun n’en connaît l’épilogue : nous aimons le suspense et l’idée que vous pourriez venir nous rencontrer, pour en connaître les détails. Sachez simplement que Monsieur le Maire (Léon) a pu acquérir cette parcelle et que Monsieur Marcel n’a rien signé…
Passionnées par notre métier qui nous permet de rencontrer, tous les jours, des situations administratives parfois ubuesques, nous savons combien leur complexité freine le développement des projets dont vous avez la responsabilité. Nous vous accompagnons dans leur résolution, à chaque étape, en plaçant toujours l’humain au cœur de vos projets. C’est pourquoi nous nous appelons MARCELEON. »
MARCELEON
194 quai Charles Roissard 73000 Chambéry |4 Rue Pierre Leroux – 75007 PARIS
+33 (0)4 79 62 60 77 | contact@marceleon.fr